La photo un hobby

MAUGIO et ses étangs (Hérault)

Aux portes de la Camargue, avec ses étangs, ses canaux, ses taureaux et ses flamants, Mauguio est considéré comme une des communes qui oeuvrent le mieux pour la conservation de la flore, de la faune locale et du littoral.

Sur le chemin du Cabanier, entre joncs, salicorne, saladelle et iris jaunes des marais, on peut emprunter le chemin qui longe la baie de la Capoulière et l'étang de l'or. C'est, en partant des cabanes du Salaison, le cours d'eau qui alimente l'étang, une promenade balisée de quelque 6 kilomètres entre le ciel et l'eau.

 

Le nom de Melgueil au Moyen Âge devint progressivement Mauguio au début duxviie siècle.[réf. nécessaire] Les premières traces de la forme 'Mauguio' peuvent être retrouvées dans les registres de baptêmes protestant de la ville de Montpellier vers 1560. Les notaires de Mauguio1 passèrent du toponyme Melguel à celui de Mauguio, de manière systématique, dés le 2e quart duxvie siècle.

À la fin du xxe siècle, les municipalités successives, notamment sur le site web de la mairie, utilisent habituellement l'expression « Mauguio-Carnon » pour rappeler l'importance, en nombre d'habitants fixes, de la station balnéaire de Carnon, située sur le cordon littoral.



31/03/2013
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres